Actualités 2010

Mars 2010


Le SPP Intégration sociale lance la campagne des CPAS Réunis

31/03/2010Logo SPP Intégration Sociale

Ce vendredi 2 avril, le SPP (Service public de Programmation) Intégration sociale va lancer la campagne francophone des CPAS Réunis (la campagne néerlandophone aura quant à elle démarré la veille). Une séance d’information est prévue chaque matinée de lancement entre 9h30 et 12h00 au SPP SI.

Cette campagne de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a été développée selon un processus participatif en incluant les CPAS lors de chaque étape créative. Les sessions d’information seront données au SPP SI, WTC II, Avenue Albert II à 1000 Bruxelles (deuxième étage, salle Rosa Park).

Le programme prévoit le mot d’accueil du Président du SPP SI, Julien Van Geertsom, la présentation des propositions générales de la campagne ainsi que du « toolkit » contenant les directives de communication aidant à la mise en place d’actions régionales. Ensuite viendront quelques recommandations pratiques et administratives, et une séance de questions-réponses.

Les inscriptions se font via le Frontdesk du SPP SI soit par mail (question@mi-is.be) soit par téléphone (02 508 85 86), en indiquant le choix de la langue pour la session d’information.

naar boven

L’ONEM jette un coup d’œil rétrospectif sur une année de crise

31/03/2010Logo ONEM

L’Office national de l’emploi (ONEM) vient de publier son rapport annuel 2009. Celui-ci dresse un état récapitulatif des missions de l’Office et se livre à une analyse des tendances majeures.

En 2009, on a observé une augmentation du nombre de chômeurs complets demandeurs d’emploi de 30.275 personnes en moyenne, ce qui représente une hausse de 7,5% par rapport à 2008. La moyenne annuelle est de 434.120 chômeurs complets demandeurs d’emploi. Il faut toutefois signaler que sans les mesures de crise (extension et amélioration du régime du chômage temporaire), cette augmentation du chômage aurait été deux fois plus importante. Par ailleurs, le système des titres-services a également permis de maintenir l’augmentation du chômage à un niveau relativement limité.

Le nombre de personnes indemnisées par l’ONEM a atteint un record historique, soit 1.309.930. Ce chiffre ne s’explique pas uniquement par l’augmentation du nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi et du nombre de chômeurs temporaires. Il est également dû à l’augmentation du nombre de personnes en interruption de carrière ou en crédit-temps.

naar boven

“Starters” et caisses d’assurances sociales

31/03/2010Logo SPF Sécurité sociale

Á partir de ce 1er avril, les indépendants seront tenus de s’affilier à une caisse d’assurances sociales au plus tard le jour du démarrage de leur activité d’indépendant, alors qu’ils disposaient auparavant d’un délai maximum de 90 jours après le début de l’activité pour s’affilier.

L'objectif de cette nouvelle obligation est de lutter contre le travail au noir. Ceux qui ne souscriraient pas immédiatement à une caisse d’assurances sociales se verraient pénalisés par une amende administrative se montant entre 500 et 2.000 euros.

Source : article 85 de la loi-programme du 23 décembre 2009

naar boven

Un portrait statistique de l’Union européenne en 2010

25/03/2010Logo Europa

Un portrait statistique de l'Union européenne 2010 (décrétée année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) a été brossé dans une brochure publiée par Eurostat : « Combating poverty and social exclusion: A statistical portrait of the European Union 2010 ».

Cette brochure témoigne de la nécessité d’une Europe plus favorable à l’intégration sociale pour atteindre les objectifs de croissance économique durable, d’une cohésion sociale renforcée et de meilleurs et plus nombreux emplois. En 2007, 17% de la population européenne se trouvait en effet confrontée au risque de pauvreté.

À travers de nombreux concepts statistiques et indicateurs tirés des statistiques sociales, l’ouvrage expose un tableau de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans les 27 États membres. Les données portent sur le revenu, la consommation, le logement, l’emploi, la santé, etc.

Téléchargez la brochure Combating poverty and social exclusion: A statistical portrait of the European Union 2010 (EN) sur le site d’Eurostat

naar boven

Entreprendre 2010: le salon des indépendants, PME, et starters

23/03/2010Logo Entreprendre 2010

Ces mercredi 31 mars et jeudi 1er avril se tiendra à Bruxelles le salon Entreprendre, lieu de rencontre des indépendants, entrepreneurs, chefs d’entreprise, ou professions libérales… L’Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) y occupera un stand (halle 3, n°A51).

Conseils personnalisés, ateliers, conférences sur le lancement d’une société, sa comptabilité, sa fiscalité, son e-commerce, son évaluation ou encore sa gestion : tels sont les différents éléments du programme concocté par les organisateurs. La journée du 31 mars sera consacrée à la responsabilité sociale des entreprises, tandis que celle du 1er avril sera dédiée au thème « Femmes et entreprenariat ».

Le salon Entreprendre se déroulera à Tour et Taxis, Avenue du Port 86c à 1000 Bruxelles. Mercredi 31 mars de 9h30 à 19h00, et jeudi 1er avril de 9h30 à 17h00.

Consultez toutes les informations pratiques sur le site du Salon Entreprendre

naar boven

Stabilité du nombre de plaintes en 2009 pour le Médiateur des Pensions

19/03/2010Logo Médiateur Pensions

Le Médiateur des Pensions vient de publier son rapport annuel 2009. Un constat : le nombre de plaintes est resté stable par rapport aux chiffres de l’année précédente.

En 2009, le service de médiation Pensions a acté 1689 plaintes (environ 140 par mois). 88 % d’entre elles ont reçu une suite favorable ; i s’agissait surtout de rectifications financières. 45 % des plaintes concernaient les décisions rendues, 34 % le paiement de la pension, tandis que les 14 % restants critiquaient la gestion proprement dite des services de pensions (longueur des délais de traitement, etc.).

En moyenne, les dossiers ont été traités dans les 3 mois. Les demandes irrecevables ou pour lesquelles le médiateur n’était pas compétent ont été transférées endéans les 12 jours.

Lisez le rapport annuel 2009 du Médiateur des Pensions sur le site web du service de médiation Pensions

naar boven

Nouveau Pointpensions à Marche

19/03/2010Logo SDPSP

Le bureau de renseignement de Marche remplit également les fonctions de Pointpensions. L’on peut désormais s’y adresser pour toutes les questions relatives aux pensions des travailleurs, indépendants, et fonctionnaires.

Le Pointpension ouvre ses portes le 3ième jeudi du mois en matinée de 10h à 12h. Par ailleurs, les autres permanences des 1er, 3ième (après-midi) et (5ième) jeudis du mois sont maintenues.

Consultez la liste des Pointpensions et des bureaux de renseignements francophones sur le site du SdPSP

naar boven

Tout savoir sur les CPAS grâce au nouveau guide des utilisateurs

18/03/2010Logo SPP Integration Sociale

Que peut faire le CPAS pour les citoyens ? Quand a-t-on droit à un revenu d’intégration ? Que se passe-t-il une fois que l’on a introduit une demande ? C’est à ce genre de question que répond la nouvelle brochure « Guide pour les usagers du CPAS », publiée par le Service public fédéral de Programmation (SPP) Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Économie Sociale et Politique des Grandes Villes.

Si tout le monde connaît les CPAS, présents dans chaque commune de Belgique, en revanche, il n’est pas si évident de comprendre leur rôle précis et à qui au juste ils s’adressent. Le SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Économie Sociale et Politique des Grandes Villes vient dès lors de publier une brochure pratique sur le fonctionnement de ces organismes : services offerts, conditions à remplir pour bénéficier d’une aide, traitement des demandes, etc. Elle combat également quelques clichés à la peau dure…

Commandez cette publication en envoyant un courriel à question@mi-is.be en mentionnant la brochure

naar boven

L’ONP, le SdPSP et l’INASTI présents à “Papi’on”, le salon des 50 ans et +

18/03/2010Logo Papion

Le Salon « Papi’on » se tiendra aux Halles des Foires de Liège dès ce vendredi 19 mars et jusque dimanche 21 mars (de 13h à 19h). Y seront présents : l’Office national des Pensions (ONP), l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) et le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP).

« Papi’on » est un salon dédié aux seniors actifs de 50 ans et +. C’est donc tout logiquement que les 3 organismes les plus importants en termes d’allocations de pension y ont envoyé leurs experts pour répondre aux questions des visiteurs (Halle 1, stand D5.01).

Le SdPSP est compétent pour les matières qui relèvent des pensions du service public, l’ONP répond aux questions à propos des pensions des travailleurs de manière générale, et enfin, l’INSATI s’occupe plus spécifiquement des pensions des indépendants.

naar boven

Communiqué de presse du Conseil des ministres du 12 mars

15/03/2010Logo BE

Le Conseil des ministres s’est réuni ce 12 mars sous la présidence du Premier Ministre Yves Leterme. L'ordre du jour a comporté quelques points relevant du domaine de la sécurité sociale.

Lisez les communiqués de presse diffusés à l'issue de ce Conseil des ministres :

naar boven

La Banque nationale publie son rapport annuel 2009

10/03/2010Logo Banque Nationale de Belgique

La Banque nationale de Belgique (BNB) a publié son rapport annuel 2009, visant à donner un aperçu de l’expansion économique et financière en Belgique et à l’étranger.

Il s’intéresse, entre autres, au marché du travail et aux coûts salariaux, à l’évolution des prix, aux finances publiques, à la stabilité financière ainsi qu’à la politique monétaire de l’Eurosystème. Des annexes statistiques étayent ces différents chapitres.

naar boven

Communiqué de presse du Conseil des ministres du 5 mars

08/03/2010Logo BE

Le Conseil des ministres s’est réuni ce 5 mars sous la présidence du Premier Ministre Yves Leterme. Un avant-projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé publique a été approuvé en deuxième lecture.

Plusieurs modifications y sont annoncées, concernant la loi sur l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités (coordonnée le 14 juillet 1994), ainsi que la lutte contre la fraude sociale.

Lisez le communiqué de presse présentant les dispositions diverses en matière de santé publique

naar boven

L’Office national des vacances annuelles évalue ses priorités

05/03/2010Logo SPF Sécurité sociale

La Belgique et l’Argentine ont signé le 3 mars 2010 une convention de sécurité sociale portant sur le paiement des cotisations de sécurité sociale pour les travailleurs salariés ou indépendants qui vont travailler dans l’autre pays. Cette convention régit en outre les droits à la pension des personnes qui ont payé ou payeront des cotisations sociales dans l’autre pays.

Le SPF Sécurité sociale est responsable de la convention et a mené les négociations y relatives. La convention n’entrera en vigueur que lorsque la procédure de ratification aura été clôturée dans les deux pays.

Elle poursuit deux objectifs importants :

  • Les personnes qui ont payé ou payeront des cotisations sociales dans l’autre pays conservent leurs droits à la pension. S’ils quittent l’autre pays, ces travailleurs salariés percevront leur pension de retraite ou de survie dès qu'ils atteignent l’âge de la retraite. La question de savoir si ces travailleurs habitent ou non dans un des pays n'a aucune importance.
  • Les travailleurs salariés qui vont travailler temporairement dans l’autre pays ne devront plus payer de cotisations sociales dans ce pays. Ils ne verseront de cotisations que dans leur propre pays. Pendant leur séjour dans l’autre pays, le régime de sécurité sociale du pays d’origine est donc d’application.

Il en va de même pour les travailleurs indépendants qui vont travailler temporairement dans l’autre pays.

naar boven

L’Office national des vacances annuelles évalue ses priorités

04/03/2010Logo ONVA

L’Office national des vacances annuelles (ONVA) a publié son rapport annuel 2009. L’Office y analyse dans quelle mesure ses priorités ont été mises en œuvre. Le rapport porte également sur le contrat d’administration pour la période 2010-2012, la politique de personnel et divers projets de modernisation. Il comprend aussi des données chiffrées sur le versement des pécules de vacances.

L’ONVA a mené une enquête de satisfaction auprès de ses clients et a interrogé son personnel. Le rapport annuel passe au crible les résultats de ces enquêtes et propose une évaluation du système de gestion des plaintes.

Le rapport annuel 2009 est disponible sur le site web de l’ONVA

naar boven

Vieillir à domicile : bientôt une réalité ?

03/03/2010Logo Inami

Le vieillissement met notre système de soins de santé sous pression. Les autorités œuvrent à des solutions destinées à améliorer la qualité des soins aux personnes âgées et à faire en sorte que le système reste finançable. Afin d'encourager de nouvelles initiatives sur le terrain, l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) a lancé, en juillet de l'année dernière, un appel à des projets offrant des alternatives aux maisons de repos. En mars 2010, 67 de ces projets pourront débuter.

Les projets sélectionnés par l'INAMI peuvent se classer en quatre catégories :

  • nouvelles formules de soin, permettant à la personne âgée de continuer à vivre chez elle mais d'être accueillie de temps à autre dans une institution résidentielle ;
  • nouvelles fonctions de soins, permettant à la personne âgée vivant à domicile de faire appel à l'expertise des professionnels des maisons de repos ;
  • nouvelles fonctions de soins, permettant de bénéficier de soins sur mesure ;
  • habitats alternatifs et collectifs.

Au terme des 67 projets, l'objectif est de pouvoir généraliser et financer les projets les plus efficaces. Un deuxième appel à projets sera lancé à l'automne 2010.

Lisez le communiqué de presse sur le site web de l'INAMI (.pdf)

naar boven

Communiqué du Conseil des ministres du 26 février

02/03/2010Logo BE

Le Conseil des ministres s'est réuni le 26 février sous la présidence du Premier Ministre Yves Leterme. L'ordre du jour a comporté quelques points relevant du domaine de la sécurité sociale.

Lisez les communiqués de presse diffusés à l'issue de ce Conseil des ministres :

naar boven

Un nouveau numéro de téléphone gratuit pour les personnes handicapées

01/03/2010Logo SPF Sécurité sociale

A partir du 1er mars 2010, les personnes handicapées peuvent appeler gratuitement la Direction générale (DG) Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale. Le numéro vert 0800 987 99 remplace l’ancien numéro du Centre de contact (02 507 87 99).

Pourquoi un numéro gratuit ?

Depuis sa création en 2005, le Centre de contact de la DG Personnes handicapées connaît un énorme succès. En 2009, il a ainsi traité plus de 530.000 appels.

En dépit des nombreux efforts fournis, le Centre de contact ne peut pas toujours gérer les nombreux appels entrants. Cette situation engendre parfois de longs délais d’attente pour nos utilisateurs.

Comme les personnes handicapées sont souvent en proie à des difficultés financières, la DG Personnes handicapées trouve qu’il est tout simplement logique, voire nécessaire qu’elle finance désormais elle-même les coûts de ces appels.

Pourquoi pouvez-vous vous adresser à nous ?

Les personnes handicapées peuvent contacter le Centre de contact pour des questions sur leurs droits, leurs demandes, l’état d’avancement de leur dossier, les lettres reçues, … Les personnes qui les assistent peuvent également y obtenir des informations.

Le Centre de contact restera accessible tous les jours ouvrables, de 8h30 à 16h30 sans interruption.

Contactez la DG Personnes handicapées par courriel (HandiF@minsoc.fed.be)

Visitez le site web de la DG Personnes handicapées

naar boven