Comment puis-je poser ma candidature ?

  1. Comment puis-je poser ma candidature?
  2. A partir de quand puis-je m'inscrire?
  3. En quoi consiste la sélection?
  4. Quelles conditions dois-je remplir?
  5. Faut-il disposer d'un certain diplôme?

1. Procédure

Pour un emploi statutaire

Si vous désirez poser votre candidature pour un emploi statutaire, vous devez vous inscrire aux sélections organisées par SELOR, le Bureau de sélection de l'administration fédérale. Ces sélections sont publiées sur le site de Selor mais vous pouvez également être informé(e) personnellement de l’organisation de celles-ci en en faisant la demande expresse via le site www.selor.be (rubrique "Offres d'emploi").

Il existe des sélections spécifiques pour le SPF Sécurité sociale ainsi que des sélections plus générales pour tous les SPF. Dans les deux cas, la procédure à suivre est la même ; vous vous inscrivez :

  • On line : sur le site www.selor.be (rubrique "Offres d'emploi"), après avoir ouvert un compte à votre nom
  • Par téléphone : au numéro mentionné dans la description de fonction (ayez sous la main votre numéro de registre national et le numéro de référence de la sélection)
  • Par écrit : malgré l’énorme avantage que présente le fait de postuler en ligne, Selor offre encore la possibilité de s’inscrire via courrier ordinaire. Les coordonnées de la personne de contact sont mentionnées dans chaque description de fonction.

Pour un emploi contractuel

Il suffit de vous inscrire auprès de SELOR :

  • On line : vous entrez vos données sur le site www.selor.be (rubrique « Mon Selor») dans la banque de données e-Recruiting de Selor. Cette banque de données reprend toutes les demandes spontanées pour un emploi contractuel dans un service public fédéral.
    Lors de l'introduction de votre profil, vous pouvez exprimer une préférence pour notre SPF ou pour n'importe quel SPF. Si vous possédez le profil adéquat lors d'une future recherche, votre curriculum vitae sera retenu au cours de la consultation de cette banque de données et vous serez alors convoqué(e) pour participer à une épreuve complémentaire.
    Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le e-Recruiting via le site: www.selor.be ou au numéro 0800-505.55.
  • Par téléphone et par courrier : vous pouvez demander un formulaire au numéro suivant : 0800 505 55. Vous le recevrez par la poste, et une fois rempli, vous le renvoyez au SELOR.

Pour le Marché interne - mobilité de SPF à SPF

Vous remplissez votre CV complètement sur le site www.selor.be (rubrique « Mon Selor»). Vous pouvez maintenant :

  • postuler en ligne pour une offre d'emploi du marché interne (publication sur www.selor.be / rubrique "Offres d'emploi") en cliquant sur le bouton 'postuler'.
  • postuler spontanément en indiquant dans votre CV (rubrique prévue à cet effet) que vous voulez être contacté pour des fonctions du marché interne. Les services publics fédéraux cherchent dans la banque de données les candidats qui correspondent au profil souhaité. Vous serez contacté en fonction de votre profil.

2. A partir de quand puis-je m'inscrire?

Pour les emplois statutaires

A partir de la date de publication de l'annonce soit sur le site du Selor, soit dans les autres médias, et ce jusqu'à la date limite d'inscription mentionnée dans le règlement de sélection.

Pour les emplois contractuels

Vous pouvez toujours vous inscrire dans la banque de données du Selor.

3. En quoi consiste la sélection?

Le contenu exact et la procédure varient selon la sélection. Ceux-ci sont repris dans le règlement qui est disponible durant toute la période d'inscription sur le site du Selor. Dès que vous êtes inscrits, vous recevrez, par courrier ou e-mail, une confirmation de votre inscription.

4. Quelles conditions dois-je remplir?

  • Etre belge ou ressortissant de l’Union Européenne
  • Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre en possession du diplôme exigé

5. Faut-il disposer d'un certain diplôme?

Les fonctions statutaires et contractuelles au sein de l'Administration fédérale sont réparties en 4 niveaux : A, B, C et D.

A chaque niveau correspond un diplôme :

  • Niveau A : diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long (licence, master, etc.)
  • Niveau B : diplôme de l'enseignement supérieur de type court (graduat, bachelier, etc.)
  • Niveau C : diplôme de l'enseignement secondaire supérieur
  • Niveau D : aucun diplôme requis

Si vous n'êtes pas certain, avec votre diplôme, de pouvoir participer à une sélection, vous pouvez envoyer un fax au Selor au numéro 02 788 64 44 ou un e-mail à diplome@selor.be.

Si vous êtes étudiant en dernière année, vous pouvez déjà participer à la sélection lorsque c'est prévu dans le règlement. Vous pouvez naturellement entrer en service dès que vous disposez du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Il sera demandé aux titulaires d'un diplôme étranger d'envoyer avec leur candidature la preuve officielle de l'homologation de leur diplôme. Cette preuve peut être obtenue auprès du Ministère de Enseignement.

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